
Le tirage au sort de la huitième édition de la Risle Cup a lieu vendredi 15 mars, à 18:30, au centre E.Leclerc de Menneval, et de grands noms du foot français et européens sont attendus. Mais ce tournoi international U11 est aussi un événement qui permet d’assister à l’éclosion de futures pépites.
Qui, dans le milieu professionnel, ne connaît pas aujourd’hui Désiré Doué ?
L’attaquant international espoirs français du Stade Rennais séduit toute l’Europe depuis un peu plus d’un an et demi maintenant. Avant, il a plongé le stade Marcel-Jacquin de Nassandres en adoration. En 2017, Doué figurait parmi les U11 de Rennes, demi-finalistes de la troisième édition de la Risle Cup. Il avait alors été l’un des joueurs les plus éblouissants du plateau.
Cette même année, le latéral droit de l’Olympique lyonnais, Sael Kumbedi, apparaissait dans l’équipe du… PSG, avec qui il allait évoluer les deux prochaines années.
Et comme le cru 2017 était particulièrement bon, il y avait aussi du FC Rouen le jeune Mokrane Bentoumi, désormais professionnel au HAC. Mais le tout premier joueur passé par la Risle Cup et devenu pro ensuite se nomme Nathan Buyiakiala. En 2016, Nathan, aujourd’hui a Auxerre, avait remporté la deuxième édition avec le LOSC.
Les saisons suivantes, d’autres enfants passés par Nassandres ont percé. L’un des plus prometteurs est Ayyoub Bouaddi, finaliste malheureux avec Creil en 2018 contre Strasbourg. Professionnel au LOSC, ce milieu récupérateur gratte de plus en plus de temps de jeu en Ligue 1 cette année.
La génération de Creil était plutôt exceptionnelle d’ailleurs. En plus de Bouaddi, deux autres joueurs de son équipe sont dans des centres de formation français où ils semblent promis à un bel avenir : Adama Baradji, à Reims, et Kylian Kouakou, à Valenciennes, tous deux internationaux français U16.
Enfin, puisque la Risle Cup est un rendez-vous international, on vous invite à suivre celui qui était capitaine de l’Atletico de Madrid, vainqueur de l’édition 2019. Il s’appelle Taufik Seidu et il est international U16 espagnol.