« Un week-end de partage »

Nicolas Gross, se situe au milieu de son équipe victorieuse lors de l’édition 2018.

Nicolas Gross, l’entraîneur des U11 de Strasbourg, redébarque en Normandie avec l’intention de conserver son titre. Élu meilleur éducateur au tournoi du Mauguio, le week-end de Pâques, le jeune Alsacien est devenu lui aussi une figure emblématique de la Risle Cup. On l’attend avec impatience…

  • « Quels souvenirs gardez-vous de l’édition 2018 ?

Au-delà de la dimension purement football, je garde à l’esprit un week-end riche en partage, que ce soit avec mes enfants ou les éducateurs des autres clubs. Évidemment, la victoire a été la cerise sur le gâteau.

  • Si vous deviez comparer la génération 2007 à celle 2008 qui vient défendre le titre, que diriez-vous ?

La génération 2007 était une très belle génération avec des individualités qu’on ne trouve pas tous les ans. Celle de 2008 est peut-être plus forte collectivement, plus solidaire que la saison passée.

  • Que pensez-vous du plateau de l’édition 2019 de la Risle Cup ?

Il y a une évolution chaque année. Ce sera notre troisième participation et on voit bien que le niveau a encore augmenté avec une dimension internationale un peu plus importante. C’est toujours savoureux de savoir qu’en phase de groupes, on va rencontrer des clubs comme l’Atletico de Madrid, l’OM ou Valenciennes. Pouvoir affronter autant de clubs pros avant même les phases finales, c’est ce qu’on recherche, nous, les clubs pros. Après, je dois avouer que les clubs amateurs sont de mieux en mieux préparés pour ce type de tournois. Et je ne serais pas surpris s’il y ait une surprise quand je vois ceux qui sont présents.

  • Vous avez participé à quelques tournois depuis le début de saison, quel est le club pro qui vous a fait la plus grosse impression parmi ceux présents à la Risle Cup ?

Lille ! Les Lillois sont venus à l’Europen Futsal Cup, le tournoi indoor que j’organise en Alsace en janvier, et je les ai trouvés très forts. Ils pratiquent le foot qu’on aime. Après, le SM Caen, qui vient de remporter le tournoi de Mauguio (Hérault) s’appuie sur un collectif très soudé et efficace.

  • Qu’attendez-vous de cette édition ?

Que mes joueurs s’amusent et fassent une belle impression. Et puis, plus personnellement, je suis content de retrouver les éducateurs U11 que je connais bien. On est devenu de vrais amis. »

Retour en haut